Related Posts with Thumbnails

Gastronomades

Blog cuisine et recettes. Bienvenue sur Gastronomades, le blog des papilles vagabondes !

dimanche 3 juin 2007

Farci poitevin ou terrine au vert

                   P1040341

               

        oseille_3Cette terrine "au vert" est comme sa couleur l'évoque...à base de légumes verts ! Appelée en Poitou-Charentes tout simplement "Farci poitevin", c'est bien évidemment une recette 100% d'cheux nous, z'entendez chanter l'terroir ?

Elle est composée en abondance de feuilles d'oseille, d'épinard, de blette (et en cela d'ailleurs aurait été parfaitement à l'aise dans le synthétique récap de recettes à base de blette de Ligne et Pupilles) de chou vert, cela peut être parfois du poireau et l'on y trouve aussi (un peu de "blanc" ne nuisant pas à la couleur de l'ensemble) du chou-fleur.

                Cette recette contient également du fromage frais de vache ou de chèvre, bien qu'en Poitou vous rencontrerez plus traditionnellement des recettes de farci réalisées avec du "chèvre égoutté".

Elle peut être accomodée de lard si on aime, mais est délicieuse sans. Armez-vous de patience car il va falloir trier, parer, laver, éponger et...tailler au couteau chaque feuille de verdure en carré de 2 cm carrés à peu près !
Traditionnellement ce met cuit dans un torchon propre réservé à cet usage (ou un filet) l'ensemble bien ficellé est ensuite plongé dans le bouillon d'un pot-au-feu et cuira idéalement longuement à feu doux.
De façon plus pratique et plus simple, il est tout-à-fait possible de couler l'appareil dans un moule à cake, un plat à gratin, une plaque à rôtir ou pourquoi pas telle que je l'ai réalisée dernièrement pour garnir des assiettes composées végétariennes : dans un moule à kouglof. Il suffira ensuite de couper des tranches dans ces terrines démoulées à l'aide d'un couteau à pain.

Fay ce que vouldras pour cette terrine : selon votre envie, destinez-la à devenir une entrée, un plat principal ou bien un accompagnement. Avec un Haut-Poitou blanc...un grand moment !

                  Farci_poitevin_Lilizen Moulez la terrine dans un moule à kouglof par exemple...

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 200g d'épinards
- 100g d'oseille
- 400g de feuilles de chou
- 200g de feuilles de bettes (blettes ou joutes)
- 2 oignons nouveaux
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 bouquet de persil
- 200g de fromage frais de chèvre très bien égoutté (il m'arrive de remplacer ce fromage par du st môret du frigo pour un côté pratique et fun, à ce moment-là je n'ajoute pas de crème)
- 80g de farine
- 10cl de crème fraîche
- 3 oeufs
- 25g de beurre
- sel et poivre blanc au moulin

  Triez, parez, lavez soigneusement, épongez chaque feuille de légume, puis coupez-les au couteau en taillant grossièrement des carrés de 2 cm de côté à peu près. Pour cela réalisez un mille-feuille puis taillez dedans au couteau des lanières d'abord, puis des carrés en recoupant dans l'autre sens, le coup de main vient vite, mais il faut vous armer d'un bon et grand couteau de cuisine !
Ciselez les herbes et hachez finement les oignons.
Dans un très grand saladier : mélangez d'abord la farine, la crème, les oeufs, le fromage puis à nouveau cet ensemble obtenu aux oignons et herbes émincés.
Salez et poivrez pas mal vu que du légume c'est pas relevé à la base !
Lorsque votre mélange est parfaitement en ruban, ajoutez tout le vert CRU et mélangez de façon musclée à fond.

                   Deux_saladiers_plein_de_vert    Verre_vert_et_c_tes_de_blette_028

Versez dans le moule de votre choix beurré et fariné s'il sagit d'un plat à gratin en inox ou en porcelaine.
J'ai utilisé un moule à kouglof en silicone (cette matière est surement une hérésie pour les puristes du gâteau alsacien mais s'avère nickel pour un farci !)
Enfournez au bain-marie four préchauffé à 200° pendant 30 minutes environ. Prévoyez de couvrir d'une feuille de papier alu si votre farci prend trop rapidement couleur.
Dégustez chaud tiède ou froid selon vôtre goût.
Chaud en accompagnement d'une viande c'est original.
Tiède en entrée c'est sympa avec une petite salade de mini dés de tomate relévée de balsamique, d'huile d'olive, de poivre et de fleur de sel.
Froid servi en tranches dans une assiette composée, c'est joli et léger !

P1040648       P1040651

  • D'autres recettes à base d'oseille ? Pensez à cliquer sur les tags tout en bas de ce billet !

Idée : il reste de l'eau de rinçage...verte ? Faites comme moi  : utilisez-la pour colorer l'eau de vos vases fleuris (transparents ça va de soi !)

                  Verre_vert_et_c_tes_de_blette

 

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

 Suivez mes recettes / Follow my recipes on http://gastronomades.canalblog.com/

Tags : , , , , , ,

Posté par lilizen à 14:11 - Légumes, féculents - Commentaires [29] - Permalien [#]

Commentaires sur Farci poitevin ou terrine au vert

    merci, je t'ai mis en lien aujourd'hui pour illustrer mon intro de billet
    oh zut, j'ai encore oublié ton tag!!!

    Posté par bblinou83, vendredi 13 juin 2008 à 16:38 | | Répondre
  • Désolée mais il ne faut pas appeler cette recette "farci poitevin!! Le vrai farci poitevin se cuit emballé dans de grande feuilles de chou et dans un filet dans de l'eau avec un morceau de petit salé. de plus, pas de farine ni de fromage de chèvre!!Oseille, chou, salade,persil, lard gras, oeufs, mie de pain trempée dans du lait, un peu d'ail et d'oignon.....c'est tout!!

    Posté par martine86, lundi 25 août 2008 à 19:15 | | Répondre
  • Bonjour Martine,
    il y a moult recettes de farci poitevin dans notre région, et si j'osais, je dirais qu'il y a autant d erecettes que l'on compte d efamilles !
    J'aime m'amuser avec les traditions, les bousculer fait aussi partie du côté ludique de la cuisine.
    J'apprécie que vous ayez donné votre point de vue.
    Et pour les recettes à base d echou, en voici une autre, inspirée du farci et qui bouscule encore la tradition : http://gastronomades.canalblog.com/archives/2006/04/06/1652508.html
    A bientôt !

    Posté par lilizen, mardi 26 août 2008 à 16:12 | | Répondre
  • merci pour toutes ses recettes de chez moi. J'ai mis ta recette en lien sur mon blog

    Posté par bblinou83, jeudi 28 août 2008 à 17:01 | | Répondre
  • C'est recette est chouette et j'attends avec impatience le résultat en cours de cuisson... j'appréhende un peu car j'ai pas l'impression que l'ensemble oeuf, farine, fromage et creme fasse un liant suffisant.
    Aussi, ancien batelier de le marais poitevin, je trouve que son aspect végétarien le rapproche plus du farci maraîchin (même si ce dernier n'a pas de chou et sûrement pas de fromage de chèvre). En tout cas merci pour l'originalité cette recette.

    Posté par goyo, samedi 29 novembre 2008 à 16:28 | | Répondre
  • C'est recette est chouette et j'attends avec impatience le résultat en cours de cuisson... j'appréhende un peu car j'ai pas l'impression que l'ensemble oeuf, farine, fromage et creme fasse un liant suffisant.
    Aussi, ancien batelier de le marais poitevin, je trouve que son aspect végétarien le rapproche plus du farci maraîchin (même si ce dernier n'a pas de chou et sûrement pas de fromage de chèvre). En tout cas merci pour l'originalité cette recette.

    Posté par goyo, samedi 29 novembre 2008 à 19:12 | | Répondre
  • Du fromage de chèvre ???

    La recette à l'air excellente, mais je n'ai jamais vu de chou fleur ni de fromage de chèvre dans le farci poitevin !
    Ce farci "à la manière d'un farci poitevin" à l'air en tous cas excellent, je testerai sans doutes.

    Posté par zaz, mercredi 8 avril 2009 à 18:26 | | Répondre
  • fromage de chèvre ???

    Où donc dans le Poitou met-on du fromage de chèvre dans le farci ?
    Je n'ai jamais vu cela. Dans le farci on met une bonne quantité de laitue, des feuilles de bettes bien sûr (les joutes à farci), le chou bien sûr, mais surtout pour emballer le tout, du lard gras ou selon les endroits des rillettes, mie de pain, lait, oeufs, assaisonnement (sans menthe).

    Posté par elodie, lundi 4 janvier 2010 à 14:48 | | Répondre
  • J'ai invité du monde à la fin du mois. Une copine m'a demandé un repas poitevin. je pense que je vais prendre ta recette pour le farci.
    Mais je ne sais pas quoi offrir entre l'entrée et le dessert (broyé, macaron de Montmorillon et grimolle)

    Posté par bblinou83, dimanche 7 février 2010 à 11:43 | | Répondre
  • filet

    où trouver le filet ?

    Posté par puech, mercredi 10 février 2010 à 19:19 | | Répondre
  • divers façon de faire

    bonjour a tous

    ma famille est de lezay et chez nous le bon farci du poitou on le cuit bien dans un filet mais aussi on le fais cuire dans le jus du pot au feu.le filet on le trouve en quincaillerie dans le poitou charentes.


    bonne dégustation

    Posté par michel, jeudi 22 avril 2010 à 19:14 | | Répondre
  • oseille sauvage

    La photo de l'oseille sauvage mise ici en photo, ne semble pas convenir pour la cuisine.

    Il me semble reconnaitre l'oseille à feuille obtuse, et non l'oseille sauvage. S'il s'agit bien de l'oseille à feuille obtuse, pour la cuisine... il faut l'éviter eT chercher la véritable oseille sauvage qui ressemble à s'y méprendre à l'oseille de nos jardins.

    Posté par Yatagan, lundi 2 août 2010 à 12:08 | | Répondre
  • Une recette de Farci pour chaque famille

    Bonjour,

    Chaque commentaires est pertinent... est-ce la bonne recette ? avec ou sans fromage de chèvre ? pour ma part je connaissais la recette (de mon arrière grand mère), donné par Elodie ou Martine86...

    Je m'accorderais avec lilizen pour dire qu'a chaque famille, sa recette du farci !

    Merci Lilizen pour cet hommage au Poitou Charentes

    Posté par sam08, samedi 25 septembre 2010 à 21:15 | | Répondre
  • coucou

    Posté par ISA, samedi 20 août 2011 à 09:06 | | Répondre
  • Une recette à essayer

    Posté par marie-ange, lundi 4 juin 2012 à 21:22 | | Répondre
  • Bonjour !
    Du farci poitevin, j'en ai souvent mangé. Bizarrement, par rapport à ici je note une différence. Il était tout simplement préparé de la même manière, sans fromage (oooh !), et une fois bien mélangé l'ensemble était mis au four dans un plat en terre. Cela donnait un farci en croûte. Croyez-moi, c'était délicieux. On pouvait même insérer dans le mélange, bien au milieu, un ou deux œufs entiers encore mollets, et pelés avec précaution. Joli, à la coupe !

    Posté par babelouest, vendredi 22 juin 2012 à 09:15 | | Répondre
  • Un traditionnel farci bientôt !

    Arffff...il est grand temps que je publie une recette tradi sur ce blog car j'en effraie plus d'un avec mon farci non-conventionnel...! hé hé! Mais là où il y a "lait", pourquoi n'y aurait-il pas fromage frais n'est-ce pas ? ne serait-ce que pour lier de façon onctueuse?
    Bonne cuisine à tous!

    Posté par lilizen, samedi 21 juillet 2012 à 14:58 | | Répondre
  • mon farci je le prépare avec un oignon de la poitrine, de la salade, du chou, des poireaux, des épinards et de l'oseille ,je le fais mijoter 1bonne heure et demi dans du beurre de Surgères puis je verse dedans une omelette de 4 œufs et je le passe au four 30 à 40 mn? il est délicieux froid ou chaud.

    Posté par VENDEENNE, vendredi 18 avril 2014 à 15:02 | | Répondre
    • merci Vendéenne pour ta recette, elle sera utile aux internautes qui passent par là, elle a l'air délicieux ! perso, je ne mange jamais de lard, car je ne le digère pas bien, alors je trouve des astuces pour parfumer et donner le côté gras avec autre chose ! bonne journée et bonne cuisine pascale !

      Posté par lilizen, vendredi 18 avril 2014 à 16:44 | | Répondre
  • Je suis aux anges, j'aime le terroir
    En plus vert comme ça c'est chouette!

    Posté par Lisanka, dimanche 3 juin 2007 à 15:13 | | Répondre
  • Belle rectte de terroir... tu n'as pas pensé à Elvira?

    Posté par mamina, dimanche 3 juin 2007 à 15:19 | | Répondre
  • Ah enfin la voilà cette recette, depuis le temps que je l'attendais... C'est délicieux !

    Posté par bergeou, dimanche 3 juin 2007 à 15:37 | | Répondre
  • c'est magnifique ! ça ne m'étonne pas que tu fasses une recette qui ressemble à un gâteau ! et moi je craque bien entendu !

    Posté par irisa, dimanche 3 juin 2007 à 15:47 | | Répondre
  • Ca change ce moule à kouglopf, ça change même tout ! Très beau, je desespère de trouver de l'oseille, si ça continue, ce sera Picard !

    Posté par Tiuscha, dimanche 3 juin 2007 à 21:01 | | Répondre
  • Ma famille vient de St jean d'Angely, et donc je connais très bien ce que tu nous propose là. Nous on le mange en entrée pour changer des rillettes !

    Posté par Audrey, dimanche 3 juin 2007 à 21:43 | | Répondre
  • Il me donnes bien envie!!

    Posté par mayacook, lundi 4 juin 2007 à 11:24 | | Répondre
  • merci pour le clin d'oeil, très belle recette!

    Posté par Lavande L&P, lundi 4 juin 2007 à 12:58 | | Répondre
  • c'est dingue ça ! ma mémé n'a jamais voulu me donner sa recette (elle est en Charente) heureusement que tu es là, je vais l'appeler pour lui dire que j'ai trouvé sa recette !!!!
    génial !

    Posté par Cess, lundi 4 juin 2007 à 23:17 | | Répondre
  • j'aime beaucoup tes 3 recettes avec un petit faible celle là! Merci!

    Posté par Lavande L&P, samedi 13 octobre 2007 à 20:21 | | Répondre
Nouveau commentaire