750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
20 février 2006

Desserts de Poitou-Charentes : la grimolée

                  photo_grimoll_es_mini2

A noël dernier, ma soeur Emmanuelle et mon beau-frère René, ont complété ma collection de livres de les_desserts_de_sgrands_m_res_en_poitou_charentes6cuisine, en m'offrant ce guide des desserts du Poitou-Charentes, dont je le rappelle, je suis originaire.
J'avais bien sur, déjà quelques notions en la matière, ayant eu de bonne heure, le nez dans les casseroles de mon gourmand de grand-père, et conservé ses précieux cahiers de cuisine...Mais c'est avec beaucoup de plaisir, que j'ai redécouvert toutes ces merveilles, recueillies par Julien Thomas, enfant de Saintonge, et cuisinier-pâtissier de son état. Julien est également auteur d'un ouvrage intéressant sur le Moyen-Age, en voici une présentation :

"La cuisine du Moyen-Âge" (Edition "Les Chemins de la Mémoire", 2004)...dans cet ouvrage, Julien Thomas s'est attaché à réunir plus de 90 recettes de cuisine datant du Moyen Âge. Dans le souci d'en faciliter la réalisation, il les a adaptées, prenant en compte le matériel de nos cuisines actuelles. Une place importante est réservée aux épices que l'on utilisait abondamment au Moyen Âge, non pas, comme une rumeur persiste à le faire croire, pour atténuer les fortes saveurs issues du faisandage, mais, au contraire, avec des dosages très subtils qui relevaient les mets. Source Arte-tv.com.

...Mais revenons-en à notre petite immersion, au milieu d'un lexique de desserts bien de chez moi, monde de douceurs simples et bonnes...

Voyez plutôt :

*la caillebotte : fromage de lait de vache en Aunis et en Saintonge, et de chèvre en Poitou, la caillebotte est de poids divers, alors que

*la jonchée se présente dans une vannerie allongée, qui a donné son nom au fromage...

*le broyé : galette 100% pur beurre des Charentes...

*les cornuelles : petits triangles de pâte à la fleur d'oranger, percés d'un trou, destinés à accueillir au siècle dernier un brin de rameau béni, remplacé petit à petit, par un mélange de sucre et de graine d'anis...

*les matefaims : sortes de crêpes à base de noix et de cognac...

*le millas : apparenté aux flans, réalisé à base de farine de maïs...et enfin...

*la grimollée : sorte d'épaisse crêpe aux pommes, parfumée au rhum. Comme toute cuisinière qui se respecte, j'aime interpréter les recettes, voici donc une version de grimollées individuelles, surmontées de jolies poires piccolina.oeuf_mini1

Recette de la grimolée ou grimole poitevine :

ingrédients

-200g de farine
-35cl de lait
-70g de sucre
-2 oeufs
-2 càs d'huile d'arachide
-2 pommes ou deux poires (ou 7 petites poires bien mures, pour 7 moules individuels de 10 cm de diamètre + quelques cubes de poire pour compléter)cannelle4
-1 sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel
-1 càs de rhum
-1 càc de cannelle en poudre (personnellement, j'en mets le quart)

Dans un saladier tamiser la farine, les sucres et le sel, ajouter les oeufs. Commencer à travailler la pâte en ajoutant, le lait, l'huile, la cannelle et le rhum.
Bien mélanger, la pâte doit être lisse. Pelez et couper les pommes en lamelles; les ajouter à l'appareil précédent.
Préchauffer le four à 150°. Beurrer un moule à génoise, d'environ 24cm de diamètre et y verser la préparation. Enfournez pour 30 à 35 minutes. A la sortie du four, saupoudrer de sucre, les grimollées se dégustent froides ou légèrement tièdes.

Pour la version avec des poires: éplucher et citronner chaque poire piccolina, les planter dans chaque moule individuel, rempli de pâte, ajouter des dés de poire tout autour de chaque fruit...Cuire comme indiqué ci-dessus. Déguster refroidi à T° ambiante.01_grimoll_e_0254                                  

                                                                     Ci-contre : grimolée classique

  • Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

  • Publicité
    Commentaires
    D
    Le broyé, la gromollée ou grimolle..cuite sur la feuille de choux, c'est mon enfance. Ces recettes ma mère me les a transmises, auquelles il faut ajouter la tarte au fromage. Elles sont excellentes.
    B
    Tiens, c'est pas la même version que chez nous. Mémé met toujours du fromage de brebis dedans, parfois même du chèvre.
    M
    bonjour,<br /> Ta recette est bien celle de la grimolle, mais elle est encore meilleure si tu la fais cuire comme autrefois, sur une feuille de chou.<br /> Tu tapisses le fond du_ plat avec une grande feuille de chou et tu verses la préparation qui prend le goût du chou, avec l'acidité et le sucré de la pomme, cela fait un mélange, mmmmmmmm<br /> ,vous m'en direz des nouvelles......
    P
    Bonjour,<br /> <br /> j'avais cette recette dans mon cahier depuis un moment. Enfin je l'ai essaeyer et le résultat pour ma famille et moi est peu concluant. Cela fait penser à une grosse crèpe paS cuite. j'ai donc été voir sur ce site la recette du grimollée pour savoir si j'avais fait une erreur dans les ingrédients ou la cuisson. Mais non!
    A
    je cherche la recette des "cailles" que me faisait ma grand mère. c'était à base de lait frais chauffé et caillé...si quelqu'un en sait plus.<br /> Merci pour la recette du broyé un délice!!!
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité