750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
18 juillet 2008

Moelleux à la pâte de pistache et aux baies de cassis

            moelleux

Je l'avoue...cette recette portait le double prétexte de tester mon nouvel appareil photo (photo du haut, ja sais...j'ai des progrès à faire pour maîtriser la bête...) et de finir un pot de pâte de pistache, réalisée selon cette recette (clic).

            Lorsque je vais faire un tour chez mon copain Momo 51 rue des Remparts, pâtissier-boulanger ici à Bordeaux (et paf un peu de pub au passage, ça fait pas de mal !) parmi toutes les merveilles qui s'offrent à mes yeux, il y a toujours le carré moelleux pistache-griotte qui me fait envie, tant sa couleur est attrayante.

J'ai voulu retrouver ici le moelleux du carré-momo (vous savez à présent qu'il ne s'agit pas de la dernière coupe de cheveux à la mode)

           moelleux_pistache_cassis

Bon...je l'avoue...j'ai un peu triché en m'inspirant fortement du moelleux de Sandra du Pétrin...car je n'ai jamais de déception avec ses recettes. J'ai juste apporté ma touche perso : changer les pistaches en pâte de pistache donc, le sucre glace en sucre...et choisi des baies de cassis au naturel à la place des griottes...et voici une jolie balance entre sucré et acidité.

Résultat : un moelleux presqu'humide, une vraie saveur de pistache en bouche... et ces baies de cassis qui s'affirment...mmmm, un pur bonheur, essayez-le !

Ingrédients :

-6 blancs d'oeufs montés en neige ferme
-170g de sucre en poudre
-150g de beurre fondu
-60g de farine
-160g de pâte de pistache
-125g de poudre d'amande complète
-100g de baies de cassis fraîches ou au naturel (au sirop léger)

 

Préchauffez le four T 180°.

Montez les blancs d'oeufs (qu'ils soient à température ambiante depuis au moins une heure) en neige ferme. Réservez.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Mélangez farine, sucre et poudre d'amande dans le bol d'un robot, ajoutez le beurre fondu. Ajoutez la pâte de pistache à ce moment-là.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation.

Versez dans un moule à manqué, tapissé de papier cuisson.

Laissez "tomber" les baies de cassis sur la surface du gâteau, enfournez pour 35 minutes environ.

D'autres pâtes fabuleuses à faire soi-même ?

et une poudre ?

Publicité
Commentaires
D
Quand met-on la pâte de pistache qui a disparue de ta progression dans la recette ??? Merci de me répondre. DD
F
Voilà un dessert ultra gourmand qui me fait de l'oeil....Mhmmm le cassis avec de la pistache, je n'ose y penser!
A
Ton gâteau me fait fondre d'envie !!! bonne journée
M
Oooooh, aaaaaaaaaaaah, des cassis. Je me rappelle la cueillette chez mes parents, les doigts tâchés et les pots de confiture qui suivaient. <br /> <br /> Associé à de la pistache, le résultat doit être sympatoche.
S
Rien qu'en lisant le titre ca m'a donne envie, les photos sont tres gourmandes aussi..
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité