750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
20 novembre 2010

Voulez-vous (ah-ah) de la pizza au tofu ?

Pizza_tofu

..."Voulez-vous (ah-ah)"...de la pizza au tofu ?

Si vous m'aviez dit un jour que j'aimerais beaucoup manger et cuisiner du tofu...j'aurais ricané niaisement, en pointant mon index sur ma tempe à votre intention. Il y a encore quelques années, je considérais ce produit comme un succédané à la viande testé par des échappés de la quatrième dimension. Il ne révélait pas à mon sens, une palette de saveurs très follichone, et pour cause, j'avais du me contenter de le couper en cubes tel quel et de le balancer lâchement dans une salade ou un bouillon, sans autre forme de procès, triplement accablant.

Il en va tout autrement aujourd'hui, j'en achète toutes les semaines, et je trouve ludique de lui appliquer des transformations (fulgure au point).

On peut donc acheter son tofu nature, le décliner à l'infini ou presque. On le trouve aussi préparé, assaisonné, transformé dans les rayons frais des magasins, si l'on veut gagner du temps. Le tofu (préférez-le bio, fabriqué avec du soja issu de l'agriculture biologique et sans OGM) est une source de protéines, sans lipides et très digeste (attention toutefois, certaines personnes y sont allergiques).

Cette spécialité asiatique est obtenue à partir de lait de soja caillé (grâce à du nigari-mais pas que-qui est en fait du chlorure de magnésium) On peut aussi tenter de le faire soi-même, cela doit être amusant, mais je n'ai pas encore essayé. Sachez que le nigari s'achète aussi en magasin bio, et on peut le glisser également dans son eau de table, pour avoir son quota de Mg, merci Eve.

Les qualités de tofu que j'utilise souvent :

  • du "nature", à laisser mariner dans des sauces, des caviars de légumes, des condiments, bref, tout ce qui peut lui donner du goût, avant d'être utilisé...peut aussi se préparé râpé ou être détaillé en cubes pour quiches, croquettes, galettes, soupes, gratins, plats mijotés, cuisines de woks...

 

  • du "fumé", son arôme est agréable, coupé en dés ou bien râpé (merci Eve, z'avez remarqué ce billet est dédié) associé aux champignons et aux céréales, aux légumineuses, aux légumes, dans les quiches ou les galettes ou les croquettes, par exemple.

 

  • du "soyeux" sympa pour les desserts, comme des mousses, entremets ou appareils à tarte sucrées, ou bien génial pour remplacer les oeufs et la crème de l'appareil des quiches. On ajoute un peu de purée d'amande pour lier, puis les ingrédients de son choix et le tour est joué.

Pour cette bonne pizza, j'ai pas poussé mémé dans les orties, j'ai utilisé (aussi) un peu de mozzarella di buffala parmi les ingrédients, elle allait pas rester orpheline dans le frigo. Mais amusez-vous (comme des fous) juste une fois pour voir, en remplaçant cette mozza par un mélange de crème végétale + de la purée d'amande + des herbes, vous allez voir c'est super bon ! La pizza ne nécéssite pas une cuisson prolongée, ce qui n'altérera pas le tofu, il n'y a rien de plus désagréable qu'une texture racornie, dénaturée.

Je ne vous ai surement rien appris sur le tofu, mais sait-on jamais, si j'avais réussi à vous donner envie d'une pizza qui change ?!

Ingrédients pour 4 personnes :

la pâte :

-250ml d'eau
-30ml d'huile d'olive italienne
-450g de farine à pain blanche forte
-1 càc et demi de sel
-1 càc et demi de levure sèche facilement mixable (sachet 5g)

la garniture :

-400g de coulis de tomate maison ou bio
-200g de tofu nature (ou fumé selon vos préférences)
-1 à 2 boules de mozzarella di buffala bio
-3 cuillères à soupe de pesto aux noisettes maison (remplacez les pignons de pin par des noisettes)
-1/2 bulbe de fenouil (mais ça peut être des champignons, des tomates fraîches, des courgettes, des poivrons, des artichauts...)
-2 belles poignées de roquette

Mélangez les ingrédients de la pâte à pain dans la cuve de votre machine à pain ou d'une jatte, en évitant de mettre en contact levure et sel. Bien malaxer jusqu'à ce que la pâte soit élastique et souple, et ne colle plus aux doigts. Laissez-la reposer une quinzaine de minutes.

Travailler la boule de pâte élastique en la faisant tourner sur les plats de vos mains. Disposez-la sur une plaque à four farinée. Laissez-la lever à nouveau quinze minutes. Préchauffer votre four T°230.

Etalez une couche de coulis de tomate (maison ou bio) sur le dessus de la pâte, puis de la mozzarella di buffala effilochée, parsemez de quelques cuillérées à café de pesto aux noisettes maison, de tofu détaillé en tranches, de légumes de votre choix, ici un reste (minimaliste) de fenouil.

Enfournez pour 20/25 minutes environ, parsemez de roquette fraîche et dégustez !

D'autres recettes avec du tofu ?

Saturday night bonus :

Retrouvez le groupe L'Eau à la Bouche sur Facebook (clic)

Publicité
Commentaires
S
Bien sûr que j'en veux! J'espère qu'il en reste de cette belle pizza ;-)<br /> Moi le tofu j'adore! Même nature. On en trouve du bio absolument délicieux.
M
Oui oui je veux bien de la pizza au tofu (la version végétalienne me parait exquise, super d'y avoir pensé!) et plutôt deux fois qu'une!<br /> Je n'ai jamais bien compris la mauvaise réputation du tofu au niveau culinaire... je n'en mange pas si souvent mais j'adore ça, il faut le cuisiner c'est sûr. <br /> Ma plus belle réussite en matière de pizza au tofu était une calzone élaborée avec mon amoureux. Elle contenait de la sauce tomate, du tofu, des orties (les épinards peuvent remplacer) et une sauce "béchamel" vegan bien épaisse avec de la levure maltée... je te conseille la recette pour ta prochaine pizza au tofu! De mon côté je dois essayer la tienne, la petite roquette sur le dessus j'adore!
L
Moi j'en veux ! <br /> J'adore le tofu mais je n'en fais pas souvent car je le fais moi même et c'est quand même du boulot...
T
Et voilà un autre bonne idée recette à la lilizien. J'adore les pizzas et à chaque fois que je reçois des invités je leur sers des pizzas bien chauds, la prochaine fois je vais essayer ce pizza au tofu, ils l'aimeront certainement et n'en laisseront aucune bouchée.<br /> STP lilizien tu peux me révéler quelques idées d'accompagnement avec ce pizza?
P
En constatant l'apparition de tofou soyeux du du sud -ouest dans un magasin bio proche de ton restaurant, j'ai eu en vie d'en racheter et j'en ai fait une tarte aux poireaux hier midi. Malgré quelques essais intéressants avec des recettes de Cléa, j'avais laissé cet ingrédient de côté pour des raisons écologiques mais je vais sans doute y revenir :-) Sur la pizza, je n'ai jamais testé mais avec autant de mozarella, ça ne peut pas être mauvais !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité