750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
9 avril 2013

Maki de tofu et légumes

            tofu_makis

Maintenant, dans mes produits du placard, il y a toujours du tofu (...et des feuilles de nori, des sauces de soja variées, du vinaigre de riz, du shoyu, du mirin, du miso...et j'en passe) 

Après avoir préparé ces maki classe (pas du tout végé je vous l'accorde)... j'ai de nouveau eu envie de rouler ! Bien pratique de rouler des maki avec trois fois rien finalement...une carotte fraîche hâtivement débitée, des haricots verts surgelés cuits al dente...des graines de sésame.

Voici une recette vegan presque légère, très savoureuse... je ne pouvais pas ne pas la partager avec vous ;-)
C'est amusant, à chaque fois que je sors mon tofu du sachet, je ne sais pas vraiment à quelle sauce il va être mangé, mais c'est avec enthousiasme que j'improvise une recette.
Bon il est vrai qu'il faut lui apporter du goût, souvent une marinade lui est nécessaire, mais 15-20 minutes peuvent suffire à le transformer, et on peut presque tout faire avec !

J'utilise souvent cet ingrédient dans mes plats à la place du poisson ou de la viande, car relevé et associé aux légumes, c'est tout simplement bon et la texture a une mâche intéressante.

Ingrédients pour 30 maki environ :

- 300 g de riz rond japonais (à défaut un riz arborio convient bien)
- 40 cl d' eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de mirin, ou un peu des deux!
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à soupe de sel

garniture :

-4 feuilles de nori
-2 feuilles de salade
-30g de longs batônnets de tofu de 1 sur 0.5 cm environ d'épaisseur, mariné au préalable dans de la sauce soja et une gousse d'ail écrasée
-40g de haricots verts cuits al dente
-environ 8 longs batônnets de carotte de 1 sur 0.5 cm environ d'épaisseur
-des graines de sésame, les herbes de votre choix : coriandre, aneth, cerfeuil, ciboulette, persil...

Présentez avec du gingembre mariné, de la sauce soja légèrement sucrée et de la moutarde wasabi.

Déroulement :

Rincer plusieurs fois le riz avec une cuillère large et plate, que vous promènerez d'avant en arrière dans l'eau, ceci afin d'aider le riz à se débarasser plus rapidement de son amidon. Répétez l'opération autant de fois qu'il est nécessaire, jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Laissez-le s'égoutter dans une passoire pendant 30 minutes.
Puis couvrez le riz avec 40cl d'eau dans une casserole. Portez à ébullition sur feu moyen sans soulever le couvercle. Comptez encore 5 minutes de cuisson.

Baissez le feu au minimum et laissez cuire encore 5-6 minutes environ.
Eteignez le feu, soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.
Transvasez le riz dans un plat peu profond et large afin de mieux le refroidir. Aidez-vous d'un éventail pour y parvenir, sinon un magazine fera l'affaire!

Dans une casserole, faites chauffer le mirin, le sel et le sucre sans porter à ébullition.
Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissous.
Versez cette préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.

Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les maki.

A ce stade, les photos, sont bien utiles pour façonner vos maki (voir mes schémas de maki, en cliquant ici).
Prenez une feuille de nori, déposez-la sur une natte (appelée le makisu) 
Déposez au centre de votre feuille de nori, un rectangle de riz, que vous applatissez du bout des doigts, attention n'en mettez pas trop et pas trop épais. Prenez soin de laisser 0.5cm en bas et un peu plus en haut, afin de pouvoir le souder.
Puis, par dessus le riz, à deux centimètres du bas environ, déposez un bâtonnet de carotte, couchez le long un batonnet de tofu mariné, et encore une rangée de haricots verts, quelques pluches d'herbes...attention pas trop...souvenez-vous, que de l'épaisseur dépendra plus ou moins votre aisance à rouler ! Puis enfin roulez doucement, tout en pressant fermement, en vous aidant du makisu. 

Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Il ne vous reste plus qu'à découper de belles rondelles : trempez la lame d'un couteau dans un verre d'eau, essuyez-la, le plus souvent possible, voire entre chaque tranche, ce qui facilitera l'opération.

Enfin, parsemez de façon gourmande, vos maki de graines de sésame grillé.

Servez avec le gingembre mariné au vinaigre, de la sauce soja sucrée et de la moutarde wasabi.

              IMG_5882

 Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

 

Publicité
Commentaires
L
ah oui, en effet! bon, heureusement que tu fais (beaucoup) d'autres plats!
M
jolie recette....il faudrait que j'en réclame à ma fille ( mère cossarde que je suis)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité