750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilizen cuisine
10 avril 2014

Crackers crus multigraines, recette vegan

            crackers crus multigraines 1 crackers déshydratés

    La déshydratation est devenue une marotte depuis l'année dernière (vous remarquez que la vidéo de bric-et-de-broc aussi) voir ici.

J'ai trouvé cette recette de crackers crus sur l'excellent blog de Clotilde, Chocolate et Zucchini.

Avec ces crackers crus (en fait déshydratés, une cuisson n'excédant pas leur seuil de transformation) vous dégustez ainsi une cuisine "vivante", offrant tous ses nutriments et vitamines.

   Pour déshydrater les aliments, vous avez sans doute déjà vus les déshydrateurs comme dans la vidéo déjà citée...mais ici...pas besoin nécessairement d'un déshydrateur coûteux : vous pouvez utiliser votre four électrique, s'il est précis, c'est nickel...le mien démarre à 35 degrés C. Rappelez-vous, c'est d'ailleurs ainsi que j'avais réalisé mon cuir de fruit !

        avant séchage crackers avant séchage

Avantage technique : les graines de lin trempées préalablement toute en nuit dans l'eau, développent au trempage, un fluide visqueux, appelé "mucilage", qui agit telle une colle, ce qui facilite l'amalgame des graines entre elles...elles sont de plus mieux digérées par l'organisme. 

              P1140676 cracker cru et salade

 Ingrédients :

- 160 g de graines de lin, blondes ou brunes
- 70 g de graines mélangées (j'ai utilisé du sésame, des graines de tournesol et des graines de courge), non grillées
- 1/2 c.c. de sel de mer fin
- 1 c.c. de paprika fumé (doux ou fort), ou de cumin, ou de piment en poudre, ou de l'épice ou mélange d'épices de votre choix

La veille au soir, mettez les graines de lin dans un saladier et ajoutez 240 ml d'eau.
Dans un autre bol, mettez les graines mélangées et recouvrez d'eau.
Le lendemain, égouttez bien les graines mélangées, et ajoutez-les aux graines de lin (qu'il ne faut pas égoutter, car vous avez ainsi votre liant pour votre appareil à crackers !)
Ajoutez le sel et le paprika et mélangez bien à la fourchette.
Etalez très finement à la spatule sur deux plateaux de déshydrateur recouverts de feuilles de déshydratation ou bien sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. J'ai choisi de faire directement des formes plutôt qu'une grande plaque, mais Clotilde vous propose si vous le souhaitez de faire une grande plaque que vous casserez par la suite.
Déshydratez à 45°C pendant 6 heures environ, jusqu'à ce que ce soit sec et croustillant.
Au bout de 3 heures environ, retournez le tout délicatement pour que ça sèche de façon uniforme. 

           P1150386 Idée de présentation

  Me Suivre Ou s'Abonner ?

           

Publicité
Commentaires
M
je suis une grosse paresseuse, j'ai tout ce qu'il faut, paprika fumé compris en plus j'adore ça...et je n'en fait pas....( avec des oignons en plus pour ma recette préférée)....
L
Waaah, moi qui raffole des graines en tout genre, cette recette est parfaite pour moi.<br /> <br /> Mon four démarre à 40°C, c'est suffisamment bas tu penses ?
D
Voici une recette qui me plait bien! Merci pour ce partage. J'ai envie depuis longtemps de tester la cuisine crue, mais mon four démarre à 85°. Donc, j'attends un peu avant d'investir dans un bon déshydrater. Bonne journée à toi et plein de soleil!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité